En tête-à-tête...·Entre nous

Ninon Amey

img_1742Ninon Amey est une auteur de romance. Elle s’est lancé dans l’auto édition, son dernier livre paru est « Dis moi pourquoi ».

N’hésitez pas à suivre son actualité !

  • Bonjour Ninon, peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Bonjour. J’ai 34 ans (faut-il vraiment le dire ? 😉 ), mariée, maman de 2 enfants, et ancienne infirmière. Depuis cette année, je suis désormais autoentrepreneuse, auteure indépendante. 

  • Quelles sont tes passions en dehors de l’écriture ? 

Ma plus grande passion est la lecture. J’aime aussi beaucoup le cinéma, mais je n’ai pas l’occasion d’y aller souvent, malheureusement. 

  • Depuis quand écris-tu ? 

J’écris depuis peu, 2015-2016 il me semble. Au départ, je ne comptais pas publier, c’était plutôt une thérapie, mais finalement…

  • Écris-tu des choses que tu ne montres à personne ? 

Mes romans en cours d’écriture ne sont lus par personne tant qu’ils ne sont pas terminés. Mes notes et mes idées sont secrètes également, pas touche à mes carnets AhAh. Sinon, non, je n’ai pas d’autres écrits secrets. 

  • D’où te provient ton inspiration ? 

Mes idées me viennent parfois lors de mes vacances, lors de sorties… Ces idées-là ont besoin de mûrir dans ma tête, d’être construites, étoffées. 

Mais les idées que je préfère sont celles qui surgissent un beau matin, lors de mon réveil… Je les adore celles-ci, même si pour l’instant aucune des deux que j’ai eues de cette manière n’est encore publiée, mais ça viendra… Tout est noté dans l’un de mes fameux carnets. 

  • Dans quelles conditions aimes-tu écrire ? 

Dans le CALME. J’ai horreur qu’on vienne me déranger pour un oui ou pour un non. J’ai besoin de me plonger littéralement dans mon histoire, de me couper de la vraie vie. Cela ne veut pas dire pour autant que j’écris dans le silence. Au contraire, j’ai souvent un casque avec de la musique, en général une playlist différente par roman, selon l’ambiance, l’émotion. Et puis, j’ai souvent une tasse de tisane et du chocolat juste à côté. 

  • Quelle difficulté as-tu rencontré pendant l’écriture de tes romans ? 

Pas de grosses difficultés en soi, plutôt des petites. Par exemple, le manque de temps lors de la phase d’écriture, ou devoir m’arrêter pour m’occuper de ma famille alors que les idées se bousculent dans ma tête. 

L’ordi qui rame est un autre problème… j’ai donc investi dans du meilleur matériel. 

Et puis, ce qui est parfois compliqué, pour l’écriture en elle-même, c’est de ne pas savoir comment finir un roman. Ça m’arrive. Du coup, je le laisse « reposer » quelque temps et je le ressors plus tard. Parfois, l’idée m’est venue entre-temps, ou alors elle vient au fur et à mesure que je reprends l’écriture, souvent après avoir relu l’histoire depuis le début. 

  • Quelles sont tes projets d’écriture à venir ? 

Plusieurs romans sont en cours d’écriture… Un à reprendre totalement car je l’ai écrit il y a quelques mois et il ne me convient pas dans sa forme actuelle. Deux autres attendent leur fin (qu’est-ce que je disais…) et un autre est en début d’écriture. Je me concentre sur celui-ci tant que j’ai l’inspiration. 

Je souhaite aussi écrire le tome 3 de Tout reprendre à zéro. Les idées sont là, y’a plus qu’à… L’avantage d’être autoéditée et indépendante, c’est que je prends le temps que je veux, personne (à part moi) ne me met la pression, je sors mes romans quand je le décide, dans l’ordre que je souhaite. 

  • Comment t’es venu l’idée de publier en auto-édition ? 

Ça s’est fait tout seul, à vrai dire. Je n’osais pas publier du tout, mais j’ai écrit un roman pour un concours de romans, en 2017. Il a obtenu le 3ème prix et a donc été publié par Librinova. Les commentaires enthousiastes des lecteurs m’ont donné le courage de me lancer vraiment et de publier les autres romans qui dormaient dans un tiroir. Je ne regrette pas. 

  • Enfin où peut-on se procurer tes romans ?

Mes romans sont tous disponibles en version numérique et papier, et en emprunt Kindle sur Amazon. 

L’empreinte du passé est également disponible en version numérique sur toutes les librairies en ligne, mais aussi dans la sélection Prime reading d’Amazon (sélection de titres gratuits pour les abonnés Prime).

TON PORTRAIT CHINOIS, si tu étais… 

Un livre : Tatiana, de Paulina Simons. 

Une chanson : : Incomplete, des Backstreet boys

Un film : Titanic ❤ 

Un objet : un livre, what else ? 

Le personnage d’un de tes romans : Hannah, de Ce lien qui nous unit. 

Un animal : un chat (c’est chouette la vie de chat, non ?)

∴ JE TE LAISSE LA PAROLE 

Je te remercie, Aurélie, pour m’avoir donné l’opportunité de répondre à cette interview. Ça m’a fait très plaisir de collaborer avec toi / vous. J’aime beaucoup votre blog et la page Facebook associée, mais vous le saviez déjà, n’est-ce pas ?

Je profite de cette occasion pour remercier tous mes lecteurs, et encore plus particulièrement tous ceux qui me laissent des commentaires, après leur lecture. L’autoédition est quelque chose de formidable, car elle permet à des auteurs inconnus de partager de belles histoires (et je peux vous dire qu’en tant que grande lectrice, j’ai découvert beaucoup de pépites). Malheureusement, je pense que beaucoup ne se rendent pas compte du travail effectué en amont pour que les lecteurs puissent avoir notre roman entre leurs mains, car un autoédité doit tout faire seul, il n’a pas le soutien d’une grande maison d’édition. La quantité de romans édités est énorme, et nous, petits auteurs insignifiants, avons vraiment besoin de l’aide des lecteurs afin de nous faire connaître et de sortir un peu de la masse, pour que nos romans aient un peu plus de visibilité. Alors, s’il vous plait, chers lecteurs, n’hésitez pas à laisser ne serait-ce qu’un petit commentaire sur Amazon ou sur les plateformes de publication pour soutenir les auteurs que vous appréciez.  Merci d’avance et surtout, merci de nous lire !  Sans vous, un auteur n’est rien. 

∴ TES ROMANS 

L’empreinte du passé 

Ce lien qui nous unit

Tout recommencer à zéro

Tout reprendre au début

Dis-moi pourquoi

∴ OU TE SUIVRE/TE CONTACTER 

Page Facebook : https://www.facebook.com/ninonameyauteur/

Profil Facebook : https://www.facebook.com/ninon.amey.1

Instagram : /

Interview menée par Aurélie.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s